Alimentation vivante

ALIMENTATION VIVANTE

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir votre site social sur l'alimentation vivante et c'est avec un grand plaisir que je mis suis inscrite.
J'ai 20 ans et nous vivons tous ensemble avec mes parents et mon frère de 18 ans. Nous formons un "clan" très soudé et nous sommes très attentifs aux questions de l'alimentation.
Nous sommes végétarien depuis 4 ans et avons découvert les graines germées depuis très peu de temps...
C'est une véritable joie d'apprendre un peu plus chaque jour de nouvelles choses.
Au plaisir de vous lire
Bonne journée à tous
Angélique

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Bonjour Angélique,
pour ma part, je suis presque en admiration devant des personnes si jeunes, sensibles aux questions de l'alimentation, d'autant plus quand c'est la famille toute entière qui s'y met!!
Pour ma part, je ne vis plus avec mes parents, mais c'est si difficile de modifier leur perception.... et puis on est vite cataloguée comme une personne qui est trèèèèèèès axée sur sa personne... Bon pas grave pour cela.
Moi je viens de découvrir l'alimentation vivante, j'y connais pas grand chose.
Je débute donc mon apprentissage. J'ai quand même acheté un extracteur de jus récemment mais je m'en sers peu.
Concrètement, il me faudrait une liste des choses primordiales, que j'achèterai progressivement.
C'est pour des raisons de santé que je m'intéresse à ce mode alimentaire, mais honnêtement, seule dans cet apprentissage, je me vois mal y parvenir.
Je suis aujourd'hui fatiguée, intoxiquée par des années de mal bouffe et c'est si difficile de modifier ses comportements, enfin pour ma part!!
Je suis heureuse d'avoir intégré cette communauté.
A bientot

Répondre à cela

Bonjour Anne,

Je trouve ça formidable que des personnes décident de changer complètement d'alimentation et s'intéressent à leur santé !
Il faut beaucoup de volonté !
Pour notre part, ça s'est fait progressivement. On a commencé par arrêter la viande et les produits laitiers. Plus tars, gros mangeurs de pâtes qu'on était, nous les avons remplacées par les légumes...
Et puis surtout, nous mangeons énormément moins. Et presque pas le soir hormis une soupe de potiron quand c'est de nouveau la saison ou un gâteau à la farine de riz que l'on garni soit de noisettes, d'abricot sec ou de pommes...
L'énergie que dépense le corps dans la digestion est faramineuse et l'empêche bien souvent d'oeuvrer à sa tâche principale qui est le bon renouvellement de nos cellules !
Le secret est là je pense...
MANGER MOINS MAIS MANGER MIEUX ET BIO !
Un extracteur de jus est une chose dans laquelle nous n'avons pas encore investi (ce qui est à peine croyable quand on y réfléchit !)
En tout cas, notre changement d'alimentation a été ultra bénéfique pour mes parents aussi bien en ce qui concerne le surpoids qu'ils avaient mais également au niveau santé. Mon père qui avait des problèmes d'intestins (qui devenaient inquiétant à la fin) se sont totalement dissipés et en à peine un mois...

Aujourd'hui, notre alimentation tourne autour des fruits et légumes, des graines germées, des oeufs, du millet, du riz complet, des noisettes, amandes, fruits secs, galettes de riz complet, lait de riz aux amandes et en boisson, que de l'eau...

Nous avons totalement arrêté :
la viande
les laitages
les pâtes
les conserves
les sodas
les bonbon
les chocolats
les plats cuisinés
les glaces
les gâteaux

Enfin tout ce qu'on mangeait avant...

Tu me parles de problèmes de santé Anne. C'est des problèmes que tu as depuis longtemps ?

Bon courage et à bientôt !
Angélique

Répondre à cela

Merci pour ta réponse!
pr les pb de santé, disons que j'ai tendance à faire des infections diverses: urinaires ( 8 ces 2 dernières années), sinusite, douleur aux épaules, tendinite, cervicalgies et contractures musculaires, mais surtout une énorme fatigue. Qui finit par me déprimer...
Et puis tous les petits à coté ( acné, syndrome prémenstruel, jambes lourdes, mycose, chute des cheveux... c'est une accumulation.
oui c'est bien d'avoir évincé progressivement tout ces produits mais même la viande ou les produits laitiers, meme si j'en mange quasi plus, il y a tjrs des moments ou j'en ai envie... Plus pour le fromage . Je trouve cela dur de ne plus en manger du tout.
Et puis je vois pour les pâtes, comment se fait-il que vous n'en mangiez plus?
même celles sans gluten?
par contre j'ai augmenté ma part d'oléagineux et fruits secs et diminué le sucre, mais je ne parviens pas encore à m'en passer. maintenant je prends du sirop d'agave mais occasionnellement un gâteau, une brioche....
Dis moi, tu as ressenti quel changement en toi, exactement , lorsque ton corps s'est débarrassé des toxines?
Moi j'attends de retrouver mon énergie, mais je sais que ça va prendre du temps.
A bientôt Angélique.

Angélique a dit :
Bonjour Anne,

Je trouve ça formidable que des personnes décident de changer complètement d'alimentation et s'intéressent à leur santé !
Il faut beaucoup de volonté !
Pour notre part, ça s'est fait progressivement. On a commencé par arrêter la viande et les produits laitiers. Plus tars, gros mangeurs de pâtes qu'on était, nous les avons remplacées par les légumes...
Et puis surtout, nous mangeons énormément moins. Et presque pas le soir hormis une soupe de potiron quand c'est de nouveau la saison ou un gâteau à la farine de riz que l'on garni soit de noisettes, d'abricot sec ou de pommes...
L'énergie que dépense le corps dans la digestion est faramineuse et l'empêche bien souvent d'oeuvrer à sa tâche principale qui est le bon renouvellement de nos cellules !
Le secret est là je pense...
MANGER MOINS MAIS MANGER MIEUX ET BIO !
Un extracteur de jus est une chose dans laquelle nous n'avons pas encore investi (ce qui est à peine croyable quand on y réfléchit !)
En tout cas, notre changement d'alimentation a été ultra bénéfique pour mes parents aussi bien en ce qui concerne le surpoids qu'ils avaient mais également au niveau santé. Mon père qui avait des problèmes d'intestins (qui devenaient inquiétant à la fin) se sont totalement dissipés et en à peine un mois...

Aujourd'hui, notre alimentation tourne autour des fruits et légumes, des graines germées, des oeufs, du millet, du riz complet, des noisettes, amandes, fruits secs, galettes de riz complet, lait de riz aux amandes et en boisson, que de l'eau...

Nous avons totalement arrêté :
la viande
les laitages
les pâtes
les conserves
les sodas
les bonbon
les chocolats
les plats cuisinés
les glaces
les gâteaux

Enfin tout ce qu'on mangeait avant...

Tu me parles de problèmes de santé Anne. C'est des problèmes que tu as depuis longtemps ?

Bon courage et à bientôt !
Angélique

Répondre à cela

Bonjour Anne,

Tu sais, bouleverser notre alimentation n'a pas été notre seul changement. Comme tu dois t'en douter, la perception de la vie et notre ressenti par rapport à la nature a également changé notre vision des choses. Devenir végétarien a par exemple été une des conséquences de cette vision.

Il y a aussi le fait que tous les maux que l'on peut avoir ne viennent pas forcément uniquement de notre l'alimentation même si bien sûr celle-ci joue d'une manière active dans nos problèmes de santé. Hippocrate disait d'ailleurs "veille à ce que ton aliment sois ton seul médicament" Et je pense que ces paroles ne sont pas assez prises en conséquence. Une des clés du bien-être est malgré tout là...

Cependant, tous tes problèmes de santé me font penser aux effets secondaires de certains additifs comme par exemple l'aspartame. C'est un additif alimentaire contenu dans tous les produits sans sucre et allégées (Sodas, chewings-gum, etc...) et qui est neurotoxique (qui détruit les neurones) mais le pire, c'est que tu en retrouves dans certain médicament. Consommais-tu ou consommes-tu toujours des produits sans sucre ? Si oui, stop illico ! C'est le pire des additifs avec le glutamate monosodique (autre additif hyper dangeureux contenu dans pratiquement toute la nourriture, principalement les plats tout préparés, sauces, etc...)

J'ai une amie qui s'y connaît très bien dans ce sujet, c'est Corinne Gouget, l'auteure de "Additifs Alimentaires Danger". Je m'occupe d'ailleurs de son site : www.santeendanger.net. Tu y trouveras plein d'infos très intéressantes !

La consommation de fruits secs et d'oléagineux est une très bonnes choses !
J'ai oublié de te dire que nous ne consommons jamais de sel et le seul sucre que l'on s'autorise c'est dans notre gateau à la farine de riz complète bio et c'est du sucre de canne roux bio.

Je te donne d'ailleurs la recette qui est sans beurre et sans lait de vache...
Et puis sans levure chimique !!!
Banni totalement cette levure et remplace-la comme nous par du bicarbonate alimentaire.

Voici la recette :

Dans un saladier, mélange 4 verres (grands comme des pot de yaourt) de farine de riz, 5 oeufs, un verre de sucre de canne roux et ajoute du lait de riz aux amandes au fur et à mesure jusqu'à ce que le mélange soit oncteux. Ajoute une cuillère à café de bicarbonate alimentaire. Retouille bien. Ensuite, ajoute ce que tu veux (morceaux de pommes, noisettes, amandes, etc...). Verse la préparation dans un moule à gâteau et met au four environ 30 min à 200 °C.

Connais-tu les bienfaits du jeûne ? C'est incroyable ! Je te donne quelques liens très intéressants :
http://rebirthing.free.fr/Jeune.htm
http://www.yogamrita.com/blog/2008/05/15/le-jeune-poids-effets-jeun...
http://www.fastenwandern.lu/online/french/faq_fr/faq_fr_122.html

Je pense que pour une personne dans ton cas, le jeûne serait une très bonne solution pour purger ton organisme de toutes les toxines. Surtout pour des personnes ayant des années de mauvaise alimentation derrières elles. De plus, le jeûne est une véritable cure de jouvence. Corinne Gouget dont je te parlais plus haut a fait une grève de la faim de 3 semaines. Elles en est ressortie amaigrie bien sûr mais chose incroyable, sa peau était devenu comme une peau de jeune fille (c'était en 2006 et elle avait 40 ans à l'époque)

Pour répondre à ta dernière question, je n'ai ressenti aucun changement car on a changé d'alimentation je n'avais que 16-17 ans, donc il n'y pas eu de différence. Mais si j'avais continué de mal mangé encore des années, j'aurais sûrement fini par avoir divers problèmes de santé. C'est surtout la vie de mes parents que ça a changé, qui eux, avaient 40 ans de mal bouffe derrières eux ! Au fait, quel âge as-tu ?

On cuisine beaucoup à la vapeur et ne faisons presque plus revenir d'aliments à la poêle sauf quand on veut faire un plat un peu plus sophistiqué ou quand on reçoit des amis. Donc un cuiseur vapeur est également une obligation pour manger sain.

Si tu as des questions vraiment précises à nous poser, n'hésite pas ! En fonction de ce que l'on pourra savoir, on te renseignera.

A bientôt Anne !
Angélique

Répondre à cela

Répondre à cela

RSS

À propos

Saad Najart Saad Najart a créé ce réseau social sur Ning.

© 2009   Créé par Saad Najart sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation